Dans le monde du logiciel, il existe deux philosophies :
Le monde du logiciel libre est essentiellement basé sur le partage des connaissances. Plus de 50 millions de développeurs du monde entier collaborent ainsi sur le site www.github.com. En publiant quotidiennement leur code et améliorations, ces équipes sont parvenues à créer un système modulaire composé de milliers de briques réutilisables. Pour créer un logiciel personnalisé, il suffit aujourd'hui de se servir dans cette librairie monumentale et d'assembler ces composants.
Un logiciel est considéré comme "libre" s'il obéit aux 4 règles suivantes :
Choisir d'utiliser des logiciels libres offre plusieurs avantages :
Les logiciels libres, du fait de leur fréquente gratuité, ont généralement deux particularités :
Vous utilisez certainement des logiciels libres sans le savoir.
Quelques exemples :
Des logiciels libres font également fonctionner une très grande partie de vos équipements matériels (modems, box internet, objets connectés, systèmes embarqués dans vos véhicules etc ...)
Aussi et surtout, le logiciel libre fait fonctionner 90% des serveurs web de la planète. Ce cloud invisible fait fonctionner vos emails, vos espaces de stockage en ligne, les sites internet que vous consultez, vos sites de streaming, vos réseaux sociaux ou encore vos sites d'achats en ligne.
Le logiciel libre a pris une telle ampleur depuis 20 ans que même les GAFAM les plus réfractaires contribuent désormais à cette ressource universelle.
L'OpenSource (code source ouvert) est une pratique consistant à diffuser librement le code source d'un logiciel pour notamment permettre à d'autres développeurs de l'améliorer ou le corriger. C'est généralement un corrolaire du logiciel libre.
L'OpenData (données ouvertes) est une pratique consistant à diffuser librement certaines données et à autoriser leur réutilisation, dans une philosophie de transparence et de partage du savoir.
Les OpenStandards (standards ouverts) permettent de partager facilement et fidèlement des données entre applications en utilisant des normes publiques et documentées. Ils permettent aux utilisateurs de changer aisément de logiciel et d'éviter toute entrave à la récupération de leurs données.
Tous les développements réalisés par notre association obéissent à ces règles.
Nos logiciels sont tous diffusés sous une licence libre et n'intègrent que des technologies ouvertes.
Nos codes sources sont téléchargeables sur https://git.cybertron.fr
Notre API de traitement des données est documentée sur https://swagger.optimus-avocats.fr
Elle obéit à la norme REST (RFC7231) et communique au format ouvert JSON (RFC7159)
Nous documentons par ailleurs autant que possible nos solutions sur ce WIKI
La mission d’information «Bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne», dont le rapporteur est le député Philippe Latombe (MoDem), a rendu son rapport le 12 juillet. Sa proposition n° 52 est libellée comme suit : «Imposer au sein de l’administration le recours systématique au logiciel libre, en faisant de l’utilisation de solutions propriétaires une exception.»
https://www.zdnet.fr/blogs/l-esprit-libre/administration-un-rapport-parlementaire-prone-le-recours-systematique-au-logiciel-libre-39926175.htm
Le gouvernement va créer une mission logiciels libres et communs numériques.
S’agissant de l’ouverture des codes et de l’utilisation de logiciels libres, il faut structurer la communauté du secteur public et renforcer l'appui qui lui est apporté. La mission considère que la création d’un Open Source Program Office (OSPO), visible et pérenne, au sein de la DINUM, serait une première pierre pour relever ce défi.»
https://www.zdnet.fr/blogs/l-esprit-libre/le-gouvernement-va-creer-une-mission-logiciels-libres-et-communs-numeriques-39917615.htm
La Commission Européenne explique vouloir partager plus d'outils développés en interne, et contribuer plus activement dans les principales communautés du libre. La Commission souhaite établir une « culture ouverte » et elle met en avant l'apport intrinsèque du logiciel libre pour les enjeux de souveraineté numérique, d'interopérabilité ou de mutualisation.
https://april.org/strategie-logiciel-libre-de-la-commission-europeenne-un-esprit-ouvert-qui-manque-de-force#:~:text=La Commission européenne a publié,réelle priorité au logiciel libre.
Au Royaume-Uni 97 % des entreprises utilisent une forme ou une autre de logiciels open source.